BALADES PRINTANIERES

La douceur revenue, un vrai soleil au rendez-vous, et voilà toute la famille qui ressent les picotements de la ..bougeotte.. printanière. soleil

Escapades sympathiques

La Versoix : Se diriger jusqu'au grand bois, au-dessus de La Bâtie, à partir de Versoix. Longer la Versoix à pied et dépasser le hameau de La Vieille-Bâtie. Continuer à travers le bois de Sous-Villars-Dame en direction de Sauverny.

L'Hermance : Depuis le village, remonter le cours de l'Hermance, jusqu'à Croix-de-Bailly. Les enfants adors dévaler le sentier à toute vitesse. Entre juin et septembre, on peut faire le trajet Genève-Hermance sur un Bateau de la CGN

Les bois de Jussy (très près de Choulex) : Plusieurs sentiers sillonnent les Grands-Bois. Il est possible de se parquer du côté des Epinasses et de se balader dans les bois de l'Etang, pour découvrir de jolis plans d'eau. Il est important de mettre de bonnes chaussures imperméables. Attention aux zones fragiles, qui sont des réserves naturelles et biologiques forestières. Une deuxième possibilité de promenade mène dans les allées forestières. Il s'agit de se balader du côté des Rappes, où il est possible de se parquer au lieu-dit La Forêt. Les enfants aiment beaucoup marcher entre les grands chênes, mélèzes, pins sylvestres et épicéas. A savoir : le dernier ours fut abattu en 1700 dans ces bois.

Du val de l'Allondon vers Essertines : De Dardagny, descendre du côté de l'Allondon par Marval et se parquer au fond du vallon. A pied, on remonte la rivière la Roulave. L'été, on peut marcher les pieds dans l'eau et c'est très agréable. Poursuivre en grimpant le coteau de vignobles (assez raide) vers Essertines, puis redescendre du côté de l'Allondon.

Le Moulin-de-Vert : Cette ancienne boucle du Rhône avec des étangs est une réserve naturelle. Il n'est pas possible d'y accéder en poussette. Partir de Cartigny, depuis le sentier des Roches. Du haut de la falaise, il y a une très belle vue sur le Rhône et ses marécages. La descente est raide jusqu'au plateau central qui est une belle prairie sèche, régulièrement débroussaillée. Se balader du côté des étangs, notamment l'étang des Iles, envahi de roseaux et de nénuphars. Beaucoup de libellules, des hérons cendrés et parfois la possibilité d'apercevoir des castors. Remonter vers Cartigny pour accéder au chemin du Moulin-de-Vert.

La Drize : Petite balade facile et sympathique avec les enfants, le long de la rivière de Drize, du côté de Plan-les-Ouates. On se parquera dans le chemin du Bief-à-Dance et on ira se promener le long du cours d'eau, à l'ombre d'une petite forêt.

[Retour] © Loïc Aeschlimann Dernière mise à jour: 21 février 1999